À propos de l'Impossible Festival
L'Impossible Festival c'est quoi ?

l'impossible festival

Organisé par La Remise :

Présentation de La Remise
Logo de La Remise

Depuis 2014, La Remise s’active pour proposer aux habitants Picards l’accès à un lieu d’exposition et d’ébullition qui fédère et invite à la découverte tous les curieux de voir, d’entendre et de ressentir...

L'association compte plus de 600 abonnés sur Facebook, et possède plus de 300 bénévoles et adhérents actifs !

De 3 à 95 ans, La Remise propose une éducation populaire et intergénérationnelle.

 

Nichée depuis 4 ans dans le village d’Ansauvillers, La Remise est un lieu d’ébullition artistique, protégé par un écrin verdoyant et fleuri de la campagne du plateau Picard. Noyau de culture en fusion planté au cœur d’un terroir d’agriculture, l’ambition de cet espace de création et d’exposition consiste à fédérer toutes les populations (locale, régionale et nationale) et les inviter à la découverte, leur donner à voir, à entendre et à ressentir. Trait d’union original entre les artistes et leur public, La Remise accueille tous les âges et tous les horizons dans ce cadre bucolique pour lui proposer une balade inédite entre nature, ruralité et œuvres d’art.

 

Avec près de 50 événements organisés in situ et hors les murs depuis sa création, La Remise s’est ouverte à toutes les disciplines, des arts visuels aux arts vivants, elle est désormais installée dans le paysage culturel régional et s’emploie à désacraliser l’art et sa pratique dans une ambiance conviviale qui génère du lien social.

Note d'intention :

Note d'intention de l'Impossible Festival
Logo de l'Impossible Festival

« La Remise poursuit sa démarche de désacralisation de la culture en lançant son Impossible Festival !

Du 22 août au 2 septembre 2018, 13 jours de fête au milieu de la Picardie Rurale où toutes les formes d’expressions artistiques ont leur place sur un territoire défavorisé économiquement et géographiquement de toute proposition culturelle.
Installé à Ansauvillers et Catheux, cette première édition de ce Festival pensé comme une biennale mixe tant les arts vivants que les arts visuels en prônant une programmation exigeante, ambitieuse et conviviale.

La Remise a choisi de placer cette première édition sous le signe de « l’intimité ». Une intimité qui s’entend aussi bien d’un point de vue des sujets donnés à voir et à entendre que du rapport entre les artistes et les spectateurs.
Dans un monde rural de plus en plus oublié par notre monde moderne, il est urgent et indispensable que le monde de la culture se soucie de cette population curieuse qui est prête à découvrir une proposition artistique variée.

C’est cette expérience humaine à laquelle vous invite « L’Impossible Festival » : un festival qui transforme les rues des villages en galerie d’Art à ciel ouvert, les parcs de bibliothèque, les églises et les stades municipaux en salles de spectacles. Un festival qui invite les artistes à animer des ateliers d’initiation aux différents mode d’expression artistique à destination des habitants. Un festival qui invite les habitants à s’approprier l’événement tant du point de vue de la médiation que de la création. L’accessibilité et la convivialité sont les deux maîtres mots qui motivent toute l’opération : une accessibilité financière avec une tarification qui permettra au plus démuni de participer à l’aventure et une convivialité qui doit animer tant l’artiste que les habitants et les organisateurs.

Sculpture, Photographies, Peintures, Théâtre, Vidéos, Installations, Land Art, Concerts réunis lors d’un festival ouvert sur un bassin de population de plus de 25 000 habitants, pensé, réalisé et organisé pour eux et par eux. Des Artistes professionnels de renoms invités lors des temps forts, un accès facile à tous les événement proposés... voilà ce que La Remise souhaite réaliser : L’impossible Festival...! Impossible ? Vraiment ? »

 

- Alain Patetta, co-fondateur de La Remise et créateur de Impossible Festival.

En résumé :


Logo Impossible Festival

Rejoignez-nous :

Contact Impossible Festival

Festival organisé par :

Logo La Remise

Festival pluridisciplinaire

Première édition

Du 22/08/18 au 02/09/18

À Ansauvillers et Catheux (Picardie, France)

06 60 51 91 33 | impossiblefestival2018@gmail.com